Standiste salon : Pourquoi faire appel à un expert pour son stand professionnel ?

STAND CONTINENTAL SALON SOLUTRANS

Standiste, depuis 2009, entourés d’une équipe talentueuse, R2 Stand & Event accompagnent des entreprises de toutes tailles de tous secteurs d’activités. Nous optimisons leurs présences dans des salons en France et à travers le monde. Chaque salon, chaque client, représente une opportunité de démontrer notre créativité ; notre activité ne connaît pas la routine.

Fort de cette expérience, nous souhaitons résumer pour vous dans ces quelques pages les éléments qui semblent indispensables pour réussir son salon.

L’intérêt de faire appel à un standiste pour la création d’un stand professionnel personnalisé. Mais aussi l’importance des animations et de la digitalisation de votre espace pour marquer l’esprit des visiteurs.

Bonne lecture, nous restons à votre disposition pour toute demande d’information et l’étude de votre projet.

A l’ère du Web 2.0, y a t-il encore un intérêt à investir dans un salon professionnel ?

Le Web 2.0 a transformé les rapports entre les entreprises et leurs clients.

Les forces de ventes ont vu leurs productivités s’accroître grâce aux CRM, leur permettant de gérer un plus grand nombre de contacts. L’automatisation des échanges, en fonction du tracking et de l’analyse des parcours des visiteurs sur les sites internet, a limité encore les interactions entre « humains ».

Dans ce contexte il peut sembler curieux de vouloir participer à un salon professionnel animé par l’espoir de rencontres physiques.

Au-delà de la sympathie qu’il peut y avoir, à se croiser en dehors d’une conf call sur Skype ou Google Meet, la visite d’un contact sur un stand de salon professionnel reste essentielle.

C’est d’abord l’occasion de lui présenter une solution, un produit, une innovation, en percevant immédiatement un feedback enrichissant ! Aucune newsletter, aussi jolie soit-elle, ne vous indiquera l’impression de votre prospect sur la présentation d’une nouvelle offre. Au mieux, un clic vous confirmera son intérêt. Un salon est l’occasion de multiplier ces retours en peu de temps.

Exposer son entreprise sur un salon, c’est aussi l’occasion de doper sa notoriété et de prendre la température du marché. L’absence d’un acteur n’est jamais bon signe tandis que la dynamique d’un bon stand aura un impact important pour vos clients, mais également pour vos fournisseurs, partenaires et confrères.

Enfin, la participation à un salon pour une entreprise est l’occasion de rassembler sa force de vente et de la motiver.

Hormis l’impact incroyable qu’a eu la digitalisation dans les démarches de promotions, notamment en limitant leurs coûts, rien ne remplace un entretien avec son client ou son partenaire.

STAND ASUS SALON EDUCATION

L’importance d’un standiste salon spécialisé en design d’espace

Un standiste vous propose une réalisation sur mesure, fidèle à votre identité tout en vous proposant une charte architecturale claire et efficace. Il vous guide et vous conseille tout au long de votre projet pour que votre stand vous offre une visibilité et une attraction inimitable.

Faire appel à un standiste vous garantit un sans-faute dans votre stratégie de communication.

Chez R2 Stand & Event, toute notre équipe est au service de votre projet. Par leurs expériences et leurs expertises, nos différents corps de métiers mettent tout en œuvre pour que votre stand se démarque des autres. Nos standistes seront affirmer votre identité en rendant votre marque incontournable lors de tous vos événements :

  • salon,
  • foire,
  • exposition,
  • showroom

Engagés dans le développement durable, nous vous proposons des matériaux recyclés, éco responsables, des éclairages à basse consommation, afin de réduire l’impact carbone de votre stand.

Création, réalisation, installation, désinstallation, et mise en scène de votre marque… Le standiste se charge de tout.

Créer pour vous le stand qui vous ressemble, en privilégiant la personnalité et la visibilité de votre marque. Avoir un espace pensé pour optimiser vos actions est notre priorité. Nous vous proposons différents formats à adapter à vos besoins.

Stand de salon professionnel : Quel format choisir ?

Le stand réutilisable

Celui-ci est un indispensable pour vous qui présentez vos produits de foire en foire, de salon en salon. Nos équipes créent un espace dont vous pourrez vous resservir facilement pour tous vos événements, selon vos critères et votre planning. Nos stands réutilisables existent en deux types : mono ou multi surface.

Le stand mono surface permet d’être monté, démonté et remonté, exactement dans la même configuration au gré de vos différentes expositions.

Le stand multi surface quant à lui, permet de varier la disposition, mais également le message que vous voulez transmettre d’un événement à un autre. Il vous offre l’avantage de pouvoir moduler votre espace à volonté, selon l’endroit où vous vous trouvez, et ainsi, de vous adapter à chaque événement.

Stand menuisé ou en aluminium, c’est la solution la plus complète, se positionnant sur un budget intermédiaire.

Le stand traditionnel

Ce type de stand menuisé est idéal pour mettre en avant votre marque, et valoriser vos services et produits lors d’événements importants. Il est réalisé sur mesure en fonction de votre cahier des charges, ce qui en fait un espace unique et à votre image. Pensé dans les moindres détails pour être le plus attractif possible, ce stand vous permet d’être vu par vos clients actuels et remarqué par vos futurs leads. Si vous ne participez qu’à peu de salons (1 à 2 par an), ce stand est celui qui maximise votre efficacité tout en proposant à vos visiteurs une expérience inoubliable. C’est le stand le plus utilisé, et le plus haut de gamme.

Le stand packagé

Cette formule vous propose un stand prédéfini avec des modules aluminium à louer de 9 m², 12 m² ou 18 m². Ce stand est modulable et adaptable : vous pouvez composer votre espace en combinant plusieurs modules, selon vos besoins, l’espace que vous avez réservé et en fonction du salon où vous exposez. Ce stand est également personnalisable et s’habille de vos couleurs et logos pendant toute la durée de votre location.

Le stand nomade

Spécialement conçu pour les événements de courte durée et les petites surfaces d’exposition, ce stand vous suit partout. Léger et transportable, son installation est rapide et facile. Votre visibilité et votre identité vous suivent à tout moment tout en affichant votre communication clairement et efficacement.

Quel que soit le format choisi, tous nos stands sont livrés « clé en main ». Vous n’avez plus qu’à vous soucier de le faire vivre en ayant avec vous l’une des meilleures cartes pour vous démarquer. Un espace conçu et réalisé par le standiste spécialement pour la mise en valeur de votre marque tout en étant en adéquation avec vos valeurs et votre identité.

Un standiste pour bien organiser son stand en salon professionnel

Organiser son stand avec un cahier des charges sur-mesure

Établir un cahier des charges est évidemment une étape primordiale : cette démarche permet aux standistes de proposer un projet ajusté aux plus proches attentes et enjeux de chaque demande, de façon très personnalisée.

Il permet de mettre en avant vos objectifs stratégiques, et vous sert de repère tout au long de votre projet grâce à un rétroplanning. Avec la sélection de tous les intervenants et la mise en place d’une méthodologie commune, vous vous assurez des prestations sur mesure.

Un standiste pour gérer la logistique avant et après l’événement

Parce qu’il est évident que notre travail de standiste ne s’arrête pas à la création du plus parfait des stands, un service dédié à la logistique et au suivi de vos événements vous est proposé.

Notre service logistique s’occupe de tout avant, pendant et après l’événement, quel que soit le type de stand sur-mesure choisi.

Avant l’événement, une fois la fabrication terminée, nous nous chargeons du transport sur tous vos lieux d’exposition, que ce soit au Salon du Livre de Paris ou un congrès professionnel à New York. Nous prenons en charge les transports routiers et maritimes, les formalités douanières, l’emballage de votre stand en conteneur, et vous accompagnons partout où vous allez. Nous sommes là pour le montage et le démontage de votre espace.

Pendant l’événement, nous nous assurons que tout est en place, que rien ne manque pour vos animations. Nous nous tenons à votre disposition pendant toute la durée de votre exposition.

Après l’événement, nous stockons tous vos éléments dans nos entrepôts jusqu’à votre prochaine date d’intervention. Nous en profitons également pour remettre en état si besoin, les éléments abîmés pendant cette période, afin de vous garantir un stand toujours aussi attractif au prochain salon.

Que vous exposiez en France ou ailleurs dans le monde, notre service logistique s’occupe de toutes vos démarches.

Un standiste pour concevoir votre stand de salon professionnel !

Quelles sont les étapes de la création d’un stand personnalisé ?

La création d’un stand pour un salon nécessite plusieurs étapes pour arriver à un résultat optimal et conforme à vos attentes.

Chez votre standiste R2 Stand & Event, notre process est le suivant :

  1. Nous nous rencontrons. Cet échange nous permet de répondre à des questions importantes et nécessaires pour élaborer le design adapté à vos enjeux. Quelles sont les cibles ? Quels messages voulez-vous délivrer ? Quel est le budget alloué à cette opération ? Et bien d’autres…
  2. Nous réalisons ensemble votre cahier des charges en fonction de nos échanges.
  3. Notre bureau d’études, composé d’un directeur artistique, d’un concepteur 3d, et d’un chef de projet, élabore le design du stand, la conception de vos visuels et l’approche budgétaire…
  4. Nous validons ensemble les propositions. Nous les optimisons si nécessaire jusqu’à votre validation finale.
  5. Une fois tous ces éléments validés, nous fabriquons votre stand personnalisé. Nos menuisiers, électriciens, tapissiers, imprimeurs, monteurs réalisent tous les éléments de votre futur espace de démonstration et d’accueil au sein de nos ateliers.
  6. La logistique de votre stand : votre standiste s’occupe avec vous de tout le process (transport, montage, exploitation, démontage, stockage). Toujours en étroite collaboration avec vos équipes

Découvrez notre guide pour optimiser sa présence en 7 points !

1. L’emplacement du stand

Outre le fait d’avoir un stand des plus attractifs et accueillant, il est essentiel d’y avoir du trafic. Pour ce faire, il est un point à ne pas négliger lorsque l’on participe à un salon : l’emplacement de son stand.

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez votre espace :

  • Le voisinage : pensez toujours que le monde attire le monde et que les endroits déserts sont synonymes de lieux à éviter pour le public. Par conséquent, si vous le pouvez, renseignez-vous sur les occupants des stands voisins. Si vous êtes placé près d’une entreprise très cotée, vous avez plus de chance que ce public vienne à votre rencontre.
  • Les zones d’affluence : certains espaces permettent une meilleure visibilité que d’autres. Si vous êtes installé près d’une zone d’animation ou de conférences, vous aurez plus de chance que votre stand soit vu et que vos futurs clients vous abordent.
  • Les zones à éviter : il en va de même pour certains endroits où le visiteur ne se rend jamais ou peu, car ils sont situés tout au fond du salon ou bien à côté d’un espace de repos.

Lors de votre inscription au salon, n’hésitez pas à demander le plan du site. Renseignez-vous sur les différentes zones qu’il comporte avant de choisir votre emplacement. Généralement, l’organisateur vous communiquera deux ou trois disponibilités.

N’hésitez pas à solliciter l’opinion de votre standiste avant de vous décider et de confirmer votre espace, voire lui laisser l’entière responsabilité de cette étape pour viser rayonnement maximal.

2. L’esthétisme, vecteur de création de trafic sur votre stand

Nous venons de voir que l’emplacement stratégique de votre stand influencera sur l’approche de vos clients potentiels. Cependant, cela ne suffit pas à les faire venir jusqu’à vous.

Votre stand est votre meilleur outil de communication lors de vos salons. C’est le reflet de votre entreprise, de votre marque. Il est donc nécessaire que la mise en scène de vos produits soit des plus attractives et des plus efficaces.

D’expérience, nous savons que l’esthétisme global de votre stand doit être pensé pour que les personnes qui s’y arrêtent et qui viennent à votre rencontre, s’y sentent « comme à la maison ».

C’est une évidence : un stand judicieusement élaboré, arborant les couleurs de votre entreprise, est un atout majeur.

Tout en montrant votre professionnalisme, votre espace doit être avenant, accueillant, pensé pour le client «customer-oriented». Un stand qui délivre votre message et met en valeur votre savoir-faire.

Nos standistes vous proposerons un design de stand tendance et moderne, à la pointe des dernières technologies. Un espace optimisé pour attirer et inviter les clients à la découverte de vos produits.

Une expérience client réussie passe par un environnement et une présence le mettant en confiance sur le salon.

3. Animations stand salon professionnel : optimiser l’expérience des visiteurs

Un bel espace, au bon endroit sont, nous l’avons souligné, quelques clés pour la réussite de votre salon. Mais votre but n’est pas que votre visiteur vienne seulement vous rendre visite ! Vous êtes là pour vous faire connaître et faire des affaires. Il est donc essentiel que la visite soit inoubliable pour votre prospect.

Pour cela, rien de mieux que de faire la demande auprès de votre standiste pour animer votre stand.

Un client qui est actif sur votre stand, est un client qui se souviendra de vous, de votre marque, et reviendra vers vous dès qu’il en aura besoin. Parce que de nos jours, une simple plaquette explicative ne suffit plus pour intéresser le public, il vous faut élaborer d’autres stratégies.

En tant que standiste, nous vous aidons à mettre en place tout un éventail d’opérations de création de trafic : parcours client interactif, expérience visiteur digitalisée, showcases vidéo… Des animations qui vous aideront à valoriser vos produits et services.

Plus l’opération de création de trafic sera pertinente, plus votre potentiel de transformation des visiteurs-prospects en clients sera élevé.

4. Travailler l’accueil du stand, démontrez votre valeur ajoutée avec un pitch efficace

Accueillir des visiteurs ne se résume pas à quelques phrases banales, telles que “Souhaitez-vous une présentation de notre offre ?”. Vous avez seulement quelques minutes pour montrer que celle-ci est pertinente, qu’elle répond à une vraie problématique.

Avec un pitch bien travaillé, vous démontrez ainsi votre valeur ajoutée, et laisserez assurément un agréable souvenir auprès de vos visiteurs, qui auront une raison supplémentaire pour revenir vers vous.

Voici quelques conseils pour créer un pitch efficace et convaincant :

Commencer par créer du lien, une base commune entre vous, votre projet et votre public. Partez de ce qu’il connaît, pour l’amener progressivement vers la suite de votre pitch.

Identifier les besoins de votre visiteur, apportez une réponse, en vous appuyant sur les produits et services de votre entreprise, illustrez vos propos par les outils présent sur votre stand : démonstration produits, maquettes, vidéos, 3D…

Votre aisance relationnelle, une bonne préparation au préalable, la connaissance et la maîtrise des outils présents sur votre stand sont les prérequis.

Le stand est un formidable vecteur commercial, garant de vos futurs succès. Appuyez-vous sur lui. Usez et abusez de son potentiel.

5. Collecter aujourd’hui les informations de vos visiteurs pour construire votre business de demain

Collecter les informations de vos visiteurs est l’une des choses primordiales à réaliser, lorsque vous participez à un salon. En effet, cela va vous permettre d’analyser après coup votre audience et de construire vos prochaines actions commerciales.

Le deuxième point important est de faire évoluer votre liste de prospects. C’est un outil indispensable pour fidéliser vos clients et leur annoncer vos prochains événements, vos offres promotionnelles, vos nouveautés, en conformité avec la GAPD.

6. Standiste et collecte des données visiteurs

Il existe plusieurs moyens de collecter ces données.

Toutes les opérations de trafic sont adaptées à la collecte d’information sur les visiteurs. Quizz interactif, jeu-concours, démonstrations participatives, du plus ludique au plus sérieux, de nombreux formats existent. Votre standiste R2 Stand & Event vous conseille et vous accompagne.

7. Cadeaux pub et expérience post salon

Votre stand a attiré les visiteurs, vos carnets de commandes sont en cours de remplissage, votre planning s’étoffe, c’est très bien. Mais que faites-vous de tous ceux qui n’ont pas encore concrétisé et qui pourtant, ont montré beaucoup d’intérêt pour vos activités ?

Pour fidéliser les uns et ne pas se faire oublier des autres, misez sur le petit plus qui poursuivra l’expérience post salon. L’objet promotionnel et publicitaire permet de maintenir le lien. Votre marque accompagne votre prospect hors salon, sur son bureau, dans sa poche, dans sa voiture…

Comment animer et promouvoir son stand de salon professionnel ?

Animer vos réseaux sociaux avant, pendant et après la période du salon.

Nous ne reviendrons pas dans ce guide sur l’importance de l’alimentation et l’animation de vos réseaux sociaux, mais pour vous proposer quelques astuces afin de susciter l’attention de votre communauté à l’occasion d’un salon professionnel.

Comment communiquer avant un salon professionnel ?

En plus d’une communication classique par email et via une bannière sur votre site Internet, informer votre communauté de votre présence à un salon est une évidence. Les entreprises se contentent souvent d’un simple post avec les dates, le lieu, etc. Alors qu’il peut être très intéressant de partager les éléments de préparation du salon comme le teasing d’un film.

L’objectif est de susciter l’envie de venir au salon et évidemment sur votre stand, dont vous aurez partagé sur les réseaux sociaux les étapes de création et d’installation.

Animation du stand et des réseaux sociaux durant l’événement

Concentré sur l’accueil de vos visiteurs, l’animation d’un stand laisse assez peu de temps pour Facebook, Twitter ou LinkedIn et pourtant il est essentiel de communiquer pendant le salon.

Il n’est pas trop tard pour attirer des prospects ou clients qui hésitent à faire le déplacement.

Notre conseil est d’associer vos visiteurs à la création de posts soit en leur fournissant le Hashtag Instagram correspondant, mais plus simplement en partageant des photos dans lesquels ils apparaissent, avec leur autorisation.

Ces derniers devraient logiquement liker et partager ces posts, vous permettant d’atteindre leurs communautés. Le partage d’une vidéo d’un collègue faisant, pour la 1ère fois l’expérience d’un casque de réalité virtuelle, devrait faire le tour des bureaux.

Poster des moments forts après le salon professionnel

Le salon est terminé, la logistique prend le relais et c’est l’occasion de partager un post de remerciement et pourquoi pas rapidement quelques vidéos ou photos souvenirs.

Créez de la frustration chez ceux que vous n’avez pas croisés, mais surtout donnez-leur RDV à l’occasion de la prochaine édition.

C’est également l’occasion de partager un sondage pour mesurer la satisfaction et engranger des feedbacks pour optimiser encore l’expérience de vos visiteurs.

Comment digitaliser votre stand professionnel ?

De sympathiques hôtes et hôtesses, quelques bonbons sur un comptoir, ne suffiront pas à enchanter vos visiteurs. Afin que ces derniers gardent un souvenir de leur passage, il est nécessaire de leur faire vivre une expérience.

La fin du print pour une expérience multimédia.

Difficile de refuser la plaquette commerciale tendue à la fin d’une démonstration, pourtant les visiteurs regrettent rapidement le poids de toutes ces documentations qui finiront au mieux sur une étagère, mais plus souvent à la corbeille.

Vos collaborateurs doivent présenter leurs offres à travers des tablettes ou des écrans multimédias pendant le salon. Il sera judicieux qu’ils achèvent leurs pitchs par la proposition d’emporter la documentation papier, ou de la recevoir de manière digitalisée par email.

Généralement c’est la deuxième option qui est plébiscitée permettant au passage de collecter des infos sur votre visiteur (nom, prénom, email, fonction…).

L’écran multimédia aura également l’avantage de permettre à vos visiteurs de parcourir seuls les différentes pages ou démonstrations, lorsque vos collaborateurs, sont tous occupés. Tactiles et de tailles suffisamment grandes, ces écrans généreront du trafic.

Afin que vos visiteurs gardent un souvenir de leur passage, il est nécessaire de leur faire vivre une expérience numérique, un standiste vous proposera une solution adaptée à vos besoins.

  • VR/RA pour marquer les esprits

Le VR pour Réalité Virtuelle ou la AR pour Réalité Augmentée, permettront à vos visiteurs de découvrir l’expérience digitale immersive.

Démonstrations produits, visites de vos installations, ou use cases, la VR procure une expérience client impactante.

La RA ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel, les pokémons étant l’une des plus célèbres applications, adoptée par près de 500 millions de personnes en 15 jours.

IKEA, propose une app de RA permettant d’ajouter virtuellement son mobilier dans vos espaces de vie ou de bureau, créant un aperçu précis de votre agencement.

https://www.usine-digitale.fr/article/pour-accompagner-ses clients-maisons-du-monde-mise-sur-la-3d.N749149

Invitez vos visiteurs à interagir avec vos produits de manière numérique.

  • Présenter vos produits en hologramme 3D :

Une nouvelle tendance, mais dont la pratique tend à se développer chez les exposants.

Présentez vos produits de manière 100% virtuelle et conviez le visiteur à les manipuler : éclaté produit montrant la composition interne de votre nouveauté, projection à 360° en volume, toutes les solutions s’offrent aux visiteurs.

Invitez vos visiteurs à interagir avec vos produits de manière numérique vous permettra de marquer durablement les esprits. Vous recherchez un standiste pour vous accompagner dans la conception et la gestion de votre stand de salon ? R2 Stand & Event, agence spécialisée dans la création et l’agencement de stands d’exposition vous accompagne !